Challenge PRAP 2025 : esprit d’équipe, prévention et bonne humeur !

Publié le 22 juillet 2025
Le lycée Toulouse Lautrec d’Albi a vibré au rythme du Challenge PRAP 2025, jeudi 22 mai. Une journée placée sous le signe de la prévention, de la cohésion et de l’enthousiasme.

Pas moins de 14 équipes de 4 lycéens, issues des sections « CAP Équipier polyvalent de commerce » de 12 lycées professionnels de la région Midi-Pyrénées, se sont défiées dans une ambiance à la fois studieuse et conviviale.

Une initiative qui prend de l’ampleur

Depuis deux ans, la Carsat Midi-Pyrénées et l’académie de Toulouse unissent leurs forces pour faire de ce challenge un moment fort de l’année scolaire. Objectif : mettre en pratique les enseignements PRAP (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique) dans un cadre ludique et stimulant.

« C’est déjà notre 6ᵉ édition avec l’académie de Toulouse », souligne Éric Bouschbacher, Ingénieur Conseil en charge des formations à la Carsat Midi-Pyrénées « Ce projet mobilise aussi l’Assurance Maladie - Risques professionnels, l’Inrs, le PRST (Plan Régional Santé Travail), ainsi que plusieurs services de santé au travail. Le but est de contribuer collectivement à la montée en compétences sur la santé et sécurité au travail, de ces professionnels futurs salariés et employeurs des entreprises. »

Former les jeunes… et leurs enseignants

Les métiers manuels, notamment dans le secteur du commerce, exposent à des risques physiques importants. Et ce sont souvent les jeunes et les nouveaux embauchés qui paient le prix fort, par manque d’expérience ou de conscience du danger.

C’est pourquoi la formation des enseignants est essentielle. Olivier Couzy, formateur de formateurs au sein de l’équipe pédagogique ES&ST de l’académie de Toulouse et professeur au lycée Saint-Exupéry de Blagnac, insiste :

« La formation PRAP auprès des professeurs est une première étape essentielle à la prise de conscience sur l’importance de la prévention des risques professionnels. Les élèves qui ont participé à des épreuves à la fois théoriques et pratiques étaient accompagnés par leurs professeurs. C’est un peu le moment de vérité, ils ont dû analyser des situations à risque dans le secteur du commerce et proposer des solutions de prévention autour de trois grands axes : l’organisation du poste de travail, les gestes et postures, et l’environnement professionnel. »

Un challenge, des sourires et des victoires

Au-delà de la compétition, c’est surtout l’esprit d’équipe, la réflexion collective et la bonne humeur qui ont marqué cette journée. Les gagnants, très émus, ont prouvé que la prévention peut rimer avec passion et engagement. Les trophées ont été réalisés par des élèves du lycée Urbain Vitry (Toulouse) et remis en fin de journée autour d’un goûter.

1er : lycée Gabriel Perry – Toulouse 1
2ème : lycée Pierre Aragon – Muret
3ème : lycée Olympe de Gouge – Montech 1

Le challenge PRAP en images